Ger Lataster
(1920-2012), peintre Hollandais
Sans titre, 1968 huile sur toile 81 x 100 cm
À propos de l'artiste
Ger Lataster est un peintre abstrait expressionniste, inspiré Cobra.
Il étudie à l'École des arts appliqués de Maastricht et à la " Rijks Académie " d'Amsterdam. En 1950, après avec obtenu une bourse d’étude du gouvernement français, il fait un premier voyage en France. Revenu en Hollande, il expose pour la première fois en 1952 à la galerie d'Eendt (Amsterdam). Il participe à de nombreuses expositions de groupe : Documenta II de Kassel et Vitalita nell’arte à Venise en 1959 ; Internationals de Pittsburgh en 1958 et 1961 ; 1er salon des galeries pilotes du Monde au musée cantonnal de Lausanne en 1963 ainsi que des manifestations à Paris, Rome, Bruxelles, Berlin, Stuttgart, Etats-Unis ….
Il participa au salon des réalités nouvelles de 1959 à 1963.
Lors de son séjour à paris, il apprit à mieux connaitre l’œuvre de Picasso, ses propres œuvres conservèrent de nombreux rappels figuratifs dans des compositions fougueuses évoquant souvent le mythe de l’envol et de la chute d’Icare, jusqu’en 1955.
Il prit ensuite ses distances envers des rappels figuratifs, ses œuvres se rattachant à la fois à l’abstraction lyrique et à l’expressionnisme du groupe Cobra sans y adhérer malgré ses amitiés du groupe.
De 1960 à 1978, la galerie Paul Facchetti présente ses œuvres à de nombreuses reprises. En 1987, il peint deux grandes toiles pour le plafond de l'escalier central du Mauristhuis de La Haye : le thème en est la Chute d'Icare. Depuis 1984, il est professeur à l'Académie royale des arts plastiques d'Amsterdam. Son œuvre a fait l'objet en 1985 d'une exposition au Van Abbemuseum d'Eindhoven. Lataster est notamment représenté à Amsterdam (Stedelijk Museum), La Haye (Gemeentemuseum), Vienne (musée du xxe Siècle), New York (M. O. M. A.) et Paris (M. N. A. M.).