Bernard Dufour
(1922-2016), peintre français abstrait puis figuratif
La ruine, 1949 huile sur toile 73 x 92 cm
À propos de l'artiste
Bernard Dufour est un peintre connu principalement pour le figuratif.
Il commença à faire quelques dessins et tableau, ce n’est qu’en 1946 qu’il commença à peindre réellement avec des modèles dans l’académie de Montparnasse des œuvres de Michel-Ange ainsi que Tintoret au cabinet des dessins du Louvre. Il commençait son style de peinture par de l’abstrait mais s’orientera rapidement vers le figuratif à partir des années 1960. Il expose pour la première fois à la galerie Maeght en 1949 avec le groupe des « mains éblouies » ou des jeunes peintres abstrait de l’après-guerre se réunissent. En 1952 il cofonda avec Jean Degottex et Pierre Alechinsky le salon d’octobre. En 1954 il fut pris en contrat par Pierre Loeb dans sa galerie et abandonna son métier d’ingénieur chimiste pour se consacrer à la peinture. Puis la galerie Beaubourg (Pierre et Marianne Nahon) à partir de 1978. En 1961, il rencontre Georges Lambrichs, Pierre Klossowski, avec qui il fera des portraits croisés, Michel Butor, Charles Lapicque et Robert Lebel qui participent tous à la revue Figures dont Dufour a eu l'idée, revue ouverte aux écrivains et non aux critiques d'art.
En 1990, Bertrand Dufour participe, en créant les tableaux, au tournage de La Belle Noiseuse de Jacques Rivette, d'après Le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac ; dans le film, sa main est celle de Frenhofer, interprété par Michel Piccoli. Son modèle est Emmanuelle Béart.
En 2008-2010, une salle lui est dédiée au musée d'Art moderne de Paris.
Il participe à de nombreuses expositions, personnelles ou de groupe, parmi lesquelles : « Documenta 2 » (Cassel, 1959), Biennale de Venise (1964), Maison de la culture Saint-Étienne (1973), Centre Georges-Pompidou Paris (1977), Bibliothèque nationale (1991), « Portraits glacés » Galerie de France Paris (2001), Maison Européenne de la Photographie, Paris (2001), « Rétrospective en 40 tableaux » musée d’art moderne et contemporain, Strasbourg (2006), « la Force de l’Art » Grand Palais (2006), Exposition au Musée d’art moderne de la Ville de Paris autour du tableau polyptique Holger Meins en 2008, Exposition à la Galerie Zürcher Paris en 2017, Exposition au Musée d’art moderne de la ville de Paris au printemps-été en 2019.
Bernard Dufour dans les collections publiques françaises, 300 oeuvres: Abattoirs, Toulouse. Bibliothèque nationale de France Paris. Fonds national d’art contemporain. Frac Languedoc Roussillon. Frac Midi Pyrénées. Frac Provence Alpes-Côte d’Azur. Maison Européenne de la photographie Paris. Musée d’art moderne de la ville de Paris. Musée d’art moderne et contemporain de la ville de Strasbourg. Musée national d’art moderne. Centre Pompidou. Musée Régional d’art contemporain Languedoc Roussillon, Sérignan.
AVERTISSEMENT: Il existe un Bernard Dufour qui fait des scènes de rues, des bateaux et des jeunes filles à chapeau. Et qui usurpe parfois les dates de naissance et décès. C’EST UN HOMONYME.