Bengt Lindström

(1925-2008), peintre suédois


Le printemps,1995 huile sur toile 146 x 114 cm

À propos de l'artiste

Bengt Lindström est un peintre connu pour ses œuvres figuratives, colorées sur le thème de la peinture nordique. Il a étudié de 1944 à 1945 à l’académie royale des sciences de Suède à Stockholm ainsi que dans l’école de peinture d’Isaac Grünewald. Il dessine chez Aksel Jorgensen à Copenhague en 1946 avant de faire un séjour à l’institut d’art à Chicago de 1946 à 1947 ou il y rencontre Joan Mitchell. Il s’installe ensuite à Paris et travaille alors dans les ateliers de Fernand Léger ainsi que d’André Lhote. En sortant des écoles d’arts, il commença à peindre abstrait. 

Début des années 50, il se lança dans une peinture plus figurative et colorée. Il se lia d’amitié en 1953 avec Bogart, Marfaing, Maryan et Pouget, puis plus tard avec Asger Jorn, peintre Cobra qu’il l’a grandement influencé.

Bien que souvent rapproché formellement de la peinture Cobra, l'artiste se revendique plutôt de la peinture nordique de Nolde, Munch ou Ensor. Il est influencé par l'art populaire, la mythologie sami et les chamanes du Grand Nord. Il est aussi connu pour peindre avec de gros empattements qui donnent du relief à ses œuvres.

Il fait sa première exposition personnelle en Suède en 1954 à Gummesson. A partir des années 1950, il exposa à Paris dans des salons comme le salon des réalités nouvelles ou encore le salon d’octobre. Il participa à de nombreuses expositions

Liste des oeuvres