Vendu
Auguste Herbin
(1882-1960), peintre français
Composition avec deux figures, 1920 gouache sur papier 38 x 27,5 cm
À propos de l'artiste
Auguste Herbin est né en 1882 à Quiévy. Il est un peintre post-impressioniste, Fauve, cubiste pour terminer dans l'abstraction géométrique.
Il a passé son enfance au Cateau-Cambrésis, à étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Lille de 1898 à 1901 dans l'atelier de Pharaon de Winter avant de s'installer à Paris.
Dans un premier temps, il peignait dans le style post-impressionniste. Après sa rencontre avec Pablo Picasso et Georges Braque en 1909 au Bateau-Lavoir à Paris, il se rapproche progressivement vers le cubisme. En 1912, il a participé à l'importante exposition de la Section d'Or. Entre 1913 et 1923, il a suivi ses amis à Céret, où il a réalisé plusieurs œuvres cubistes, telles que "Paysage à Céret", et a supprimé la notion de perspective.
En 1917, Herbin créé ses premières toiles abstraites, attirant l'attention de Léonce Rosenberg qui lui a acheté plusieurs tableaux et l'a pris sous contrat à la Galerie de l'Effort Moderne à Paris, où il a exposé à plusieurs reprises entre 1918 et 1921. Entre 1922 et 1925, Herbin est revenu brièvement à un style figuratif, doutant de lui-même et sur les conseils de Rosenberg. En 1929, il a été co-fondateur du Salon des Surindépendants.
En 1931, il a donné naissance au groupe Abstraction-Création, qu'il a co-fondé avec Georges Vantongerloo. Dans ces années-là, Herbin s'est consacré à une peinture entièrement géométrique composée de formes simples en aplats de couleurs pures, alternant avec des formes ondulantes.
En 1946, Herbin a développé son "Alphabet plastique", une tentative de codification des correspondances entre lettres, couleurs et formes. Il est devenu président du Salon des Réalités Nouvelles. En 1949, il a présenté son livre "L'Art non figuratif, non objectif" à la galerie La Gentilhommière à Paris, exposant son alphabet plastique. En 1953, Herbin a été frappé d'hémiplégie, il a dû apprendre à peindre de la main gauche.
La dernière rétrospective de son œuvre a eu lieu en 2013 au musée Matisse du Cateau-Cambrésis et au musée d'art moderne de Céret.
En mars-avril 2017, la galerie Le Minotaure à Paris a présenté l'exposition"Art abstrait géométrique : des origines aux Réalités Nouvelles", où Auguste Herbin était le fil rouge (40 pièces exposées : tableaux, gouaches et dessins préparatoires).