Assadour
(1943), peintre-graveur franco-libanais
Paysage, 2012 huile sur toile 24 x 41 cm
À propos de l'artiste
franco-libanais à tendance surréaliste, il est né en 1943 à Beyrouth.
Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le dessin, Il prend des cours particuliers de peinture avec Paul Guiragossian puis rejoint l’atelier du peintre libano-arménien Guvder avant de s’inscrire aux cours d’art du peintre libanais Jean Khalifé au Centre culturel italien de Beyrouth.
En 1964, après un retour à Beyrouth, il se voit attribué une bourse d'étude dont il est le lauréat, il s'installe à Paris et intègre l'École des Beaux-Arts, où il étudie avec Lucien Coutaud, il y apprend la gravure à
l'eau-forte, approfondi également l'aquarelle, le dessin et la peinture.
Les aquarelles et les eaux-fortes d'Assadour captent l'attention par leur minutie et leur caractère onirique, inspirant notamment les mots de Philippe Soupault.
A l'occasion de deux expositions à la Galerie du Dragon en 1982 et 1986, des poètes tels qu'Édouard Glissant, Krikor Beledian, Jean Daive et Luigi Mormino
Il entretient une collaboration régulière avec des poètes et des écrivains, créant ainsi des gravures pour accompagner des livres de bibliophilie à tirage limité.
Assadour participe activement à de nombreuses manifestations artistiques, telles que "Le Salon de Mai", dont il a été membre du Comité de 1974 à 1977, ainsi qu'a "La Jeune Gravure Contemporaine" à Paris, où il a également été un membre actif de 1975 à 1979. De plus, il est membre sociétaire des Peintres Graveurs Français depuis 1975.
Son travail se diffuse rapidement après sa première exposition à Paris en 1971 à la galerie La Pochade, il exposa à Rome en 1974 pour l'amener ensuite dans des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg.
Au cours des années 80, Assadour fait évoluer sa peinture et sa participation à la FIAC de 1986 marque les esprits avec la présentation de ses huiles sur toile par la galerie Faris. En 1997, 2004 et 2005, ses huiles et acryliques sont exposées à la Galerie Cahiers d'Art dirigée par Yves de Fontbrune à Paris.
Les créations d'Assadour ont été présentées lors des Salons d'automne au musée Sursock en 1962, 1963 et 1964, à la Gallery One en 1963 et 1964, à la Galerie L'Amateur en 1966 et 1969, ainsi qu'à Modulart en 1972 et 1975. Ses œuvres ont également été utilisées pour illustrer plusieurs publications, et il a remporté de nombreux prix internationaux de renom. Parmi ces distinctions figurent la médaille d'or de la Terza Biennale Internationale Della Grafica d'Arte à Florence en 1972, la médaille d'argent de la Biennale internationale de l'estampe à Épinal en France en 1973, ainsi que le Grand Prix de la Ville de Paris en 1984, qui lui a été décerné par Jacques Chirac. En 2016, une rétrospective lui a été consacrée au musée Sursock.
En plus de ces réalisations, Assadour a été exposé dans plus de 120 expositions individuelles et rétrospectives à travers le monde. Certaines de ces expositions notables comprennent celle au musée Bochum en Allemagne en 1991, au musée Pericle Fazzini à Assise en Italie en 2008, ainsi que lors de la réouverture du musée Sursock de Beyrouth en 2016. Il a également participé à environ 175 biennales et expositions collectives dans différentes parties du monde.
Les œuvres d'Assadour ont été intégrées dans des collections prestigieuses, notamment au Cabinet des Dessins et Estampes du Musée des Offices de Florence, à la Bibliothèque Nationale de France, au Fonds national d'art contemporain de Paris, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, à la Collection Samsung de Séoul, ainsi qu'au British Muséum de Londres, parmi d'autres.
Liste des oeuvres
Vendu
Vendu
Vendu
Vendu